Bien qu’il existe différents moyens pour effectuer le marquage au sol, la peinture a été toujours le moyen le plus utilisé. Qu’il s’agisse de place publique ou de place privative, le marquage au sol est nécessaire. En ce qui concerne les emplacements de parking, marquer le sol consiste à visualiser et à délimiter les zones. Vous avez besoin de peinture dédiée à cette cause ? Les quelques lignes qui suivent peuvent vous aider.
Le marquage au sol des parkings est utile
Le marquage au sol est nécessaire et obligatoire pour tout parking, en extérieur ou en souterrain. Il joue plusieurs rôles comme la délimitation des zones, la sécurité, l’indication (par exemple pour indiquer que la parcelle est dédiée pour les personnes à mobilité réduite), l’optimisation de l’espace, la prévention du stationnement anarchique, etc. Le sol extérieur s’expose à différentes choses, pour que le marquage soit durable, il est important de choisir le bon produit. En parlant de produit, il y a les rubans agrippants, les bandes antidérapantes, la résine, les marquages préfabriqués, la peinture, … cette dernière est très préférée. Elle est pratique et facile à appliquer. En plus, elle permet différents effets. A titre d’exemple, pour les conducteurs malvoyants, il y a de la peinture réfléchissante. Elle se compose de billes en verre pour permettre le reflet de la lumière. Ce site seton.fr vous permet d’avoir plus d’infos.
Le choix de la peinture pour marquage au sol
En général, on utilise plutôt des produits fonctionnels en parking souterrain et des produits esthétiques en parking extérieur. On distingue deux types de peinture dédiés au marquage au sol, les peintures aérosols et les peintures en sceau. Les peintures aérosols sont dédiées aux zones difficiles d’accès. Ces produits sont à base de résine ou de solvant, elle assure une longue tenue. Les aérosols permettent un marquage très net grâce aux traceurs de ligne. Il assure des marquages rapides et son coût est abordable. Il existe différentes couleurs et modèles en fonction du message à passer (zone PMR, places spécifiques, aux familles, payant, …). Les peintures en sceau sont surtout dédiées au sol routier, elles conviennent aux vastes surfaces. Il existe différents types de peintures en sceau comme celles à enduit froid, les produits antidérapants, le mono-composant, les peintures routières blanches et les résines époxy.
Les différentes techniques pour appliquer la peinture
Il existe différentes manières d’appliquer de la peinture pour marquage au sol. Pour les peintures en aérosol, vous pouvez l’appliquer soit à la main soit à l’aide d’un charriot de traçage. Il est possible d’utiliser un ruban de masquage adhésif afin de délimiter les zones. Vous pouvez vous munir de pistolets avec gâchette pour une application facile. Ceci est adapté pour les petites superficies. Pour gagner du temps, l’utilisation d’un charriot de traçage est conseillée. Cet outil est précis et stable, vous pouvez marquer facilement des lignes sur le sol. Il est important de savoir qu’il y a des règlementations par rapport au marquage au sol. Il y a par exemple les différentes couleurs pour indiquer un stationnement spécifique comme les places pour véhicules électriques, les places pour familles nombreuses, les places pour PMR, etc.