De nos jours, on a le choix entre plusieurs systèmes de chauffage et donc se chauffer est devenu plus facile. Et comme c’est la principale dépense en matière d’énergie à la maison, il faut quand même bien faire son choix. Les pompes à chaleur par exemple sont très populaires parmi les systèmes de chauffage modernes et cela est dû au fait que ces pompes utilisent l’électricité comme source d’énergie. Si vous aussi êtes intéressé par ce système de chauffage, nous allons vous aider à tout savoir à propos des pompes à chaleur à travers cet article.
Tout d’abord, c’est quoi une pompe à chaleur ?
C’est un système de chauffage moderne et écologique dont le principe est assez simple. La pompe extrait de l’énergie qui se trouve en dehors de votre maison et l’introduit à l’intérieur grâce à un radiateur, un plancher chauffant et enfin, un ventilo convecteur. En termes plus simples, cette pompe prend de la chaleur à l’extérieur, puis bonifie cette chaleur pour ensuite la distribuer à l’intérieur. Il faut aussi que vous sachiez qu’il existe plusieurs types de pompes à chaleur, mais elles fonctionnent toutes sur le même principe. Enfin, vous aurez besoin d’un expert pour l’installation d’une pompe à chaleur et il est obligatoire que ce dernier doive vérifier votre système tous les deux ans.
La pompe à chaleur aérothermique
Il en existe deux types :
La PAC air-air qui chauffe uniquement l’habitation et la PAC air-eau qui produit de l’eau chaude en plus. Certaines PAC air-air sont réversibles et offrent une climatisation en été. Hélas, elle n’est pas vraiment très performante en Hiver par rapport aux autres PAC, mais cette option 2 en 1 peut attirer beaucoup de clients. Pensez donc à utiliser une chaudière par exemple en complément avec ce type de pompes à chaleur pour prendre le relais quand la température est en dessous de 0°C.
La pompe à chaleur géothermique
Ce type de pompe à chaleur puise l’énergie contenue dans le sol de votre jardin et donc si vous habitez dans un appartement en étage, ce serait difficile de choisir cette pompe à chaleur. Il faut déjà que vous possédiez un jardin et l’installation va dépendre de la taille de ce dernier. Pour les grands jardins, le réseau de captage sera installé à une profondeur entre 60 cm et 120 cm. Pour les petits jardins, cette profondeur peut atteindre jusqu’à 100m. Cela peut être couteux, mais sachez que cette pompe à chaleur fonctionne toute l’année et elle n’a pas besoin de chauffage d’appoint.
Les avantages d’opter pour une pompe à chaleur
Le plus grand avantage, c’est le fait que cette pompe est écologique et par conséquent ne consomme que peu d’énergie. De ce fait, vous pouvez faire de grosses économies. Elle vous offre aussi un grand confort d’utilisation, car elle est très facile et agréable à utiliser. L’installation est assez facile et si vous le voulez, un seul appareil peut réaliser vos besoins en eau chaude et en chauffage. Enfin, la PAC est éligible aux aides financières alors n’hésitez pas à faire des recherches sur ce sujet.