Quels travaux entreprendre pour reduire vos factures d’energies ?

La hausse du prix de l’énergie ne semble pas vouloir s’arrêter. Les analystes du marché prévoient encore une autre tension à compter de ce début d’année. C’est donc le moment idéal pour prévoir quelques changements dans le mode de consommation. C’est bien plus qu’une simple décision écologique et responsable. Il en va de votre bonne santé financière. Alors, voici quelques travaux que vous pouvez faire afin de réduire vos factures efficacement. 

Changer son système de chauffe

Vous utilisez le même système de chauffage depuis plus de 20 ans ? Vous avez encore un appareil à gaz ou à fioul chez vous ? Votre système de chauffage est encore électrique ? Il est grand temps de changer. Aujourd’hui, vous avez des solutions qui sont tout aussi efficaces et plus économes. 

Tel est le cas par exemple de la chaudière biomasse. C’est un système de chauffage écologique qui fonctionne avec différents types de combustibles à la fois. Ce peut être du bois, des granulés ou bien d’autres encore. Elle sera efficace dans n’importe quelle pièce de n’importe quelle dimension. De plus, elle vous permettra de réaliser jusqu’à 25% d’économie d’énergie tout en conservant la convivialité de votre espace. 

Isoler le mieux possible

Simplement changer votre appareil de chauffage ne sera pas suffisant si vous avez une maison qui date de plus de 20 ans. En effet, l’isolation dans les anciennes constructions laisse parfois à désirer. Ainsi, malgré une excellente chaudière, vous pouvez toujours ressentir de l’humidité ou des courants d’air dans les différentes pièces.  

Les règlementations en matière d’isolation de maison ont récemment évolué. Désormais, les constructions françaises doivent obéir à la norme RT 2021.  Si bien que dans les combles, la résistance thermique devra être de plus de 4 m² . K/W contre 3.3 sous les toitures terrassées et 6 pour les pièces à vivre. 

Une évaluation énergétique de votre maison s’impose avant de réaliser quelques travaux d’isolation que ce soient. L’artisan RGE va analyser les déperditions sur les fenêtres, les planchers, les murs et sous la toiture. Il pourra ainsi vous présenter un programme de rénovation efficace et un devis sur mesure. 

Utiliser l’énergie solaire pour les besoins énergétiques

Le prix de l’énergie et du gaz n’est pas le seul à avoir augmenté. L’électricité est également touchée par cette hausse. Heureusement, vous pouvez compter sur les énergies renouvelables pour financer vos besoins en la matière. Ce qui vous évitera à la fois l’inflation et les coupures. 

En France, l’énergie solaire est la plus connue et la plus usitée. Avec quelques panneaux solaires sur le toit, vous pouvez avoir une source d’électricité en permanence. Comptez néanmoins quelques milliers d’euros pour l’installation de vos équipements. Le devis change selon la puissance dont vous avez besoin et l’importance des travaux à faire pour la mise en place des appareils. 

Une chose est sûre, pour profiter de l’énergie solaire, vous aurez besoin de l’aide d’un électricien professionnel. Préférez un artisan RGE. Vous allez ainsi pouvoir financer une partie de vos dépenses grâce aux aides financières proposées par l’État et les organismes comme l’ANAH. 

À propos de l'auteur

Des astuces en travaux divers, jardinage, plomberie mis en avant par une équipe passionnée bricolage et rénovation.