Déjà, lorsque vous remarquez que votre ligne ne passe plus, il faudra regarder s’il ne s’agit pas de votre prise ADSL. Il vous faudra connaître et apprendre rapidement ce qu’il faut faire comme un mini pro, car une entrée ADSL ne se raccommode pas d’un claquement de doigts. Vous devrez savoir quel fil est touché, quand et comment le toucher avant de vous aventurer dans une action sur votre ligne téléphonique.
Chercher l’origine de la panne
Lorsque votre câble ADSL présente un souci, il faut chercher la source du problème. L’origine du problème peut soit venir de votre vendeur d’internet ou soit de votre réseau privé. Dans le premier cas, vous n’avez pas le choix que d’attendre la réparation du réseau fournisseur. Dans le deuxième cas, vous aurez à fouiller à travers diverses manipulations pour identifier plus exactement le problème afin de rétablir le téléphone et internet chez vous. Le discontacteur est à vérifier premièrement, car s’il a sauté, le signal ne passera plus. Pour déceler les perturbateurs électromagnétiques, vous devez prendre le temps de constater si votre câble est entortillé. Si ce n’est pas le cas, alors tout va bien. Après cela, vous pouvez passer aux autres étapes de vérification.
Lors d’une panne, vous pouvez rejoindre votre garage et identifier le DTI pour d’amples précisions sur l’origine. Il ressemble à une prise de téléphone, mais c’est une boite de test. Vous avez donc à brancher votre box à cette boîte. Si la connexion passe, c’est que le problème venait de votre domicile.
Restaurer sa prise
Pour réparer votre câble téléphonique atteint après l’avoir identifié, il faut certaines connaissances en électricité et le respect du design d’assemblage des fils de la prise concerné. Pour réussir, il faut adapter la technique de réparation à la situation. Dans votre prise, vous allez voir un couple de fils branché. Un câble blanc et un câble gris tombent chacun des plots. Vérifiez que les câbles sont bien intégrés dans les plots. Il arrive qu’il y ait deux couples de fils. Vous pouvez voir d’autres types de câbles. Après les ajustements, il faut veiller à ce que seuls les câbles blanc et gris ne soient ceux qui restent.
S’il s’agit d’un souci de rouille, retirez les fils des plots en veillant à noter au préalable sur un plan, les connexions et liaisons des fils. Puis, déshabillez les fils jusqu’à un endroit où le fil est sain, non oxydé et non abîmé. Si vous avez une balise RC à trois bouts, enlevez là. Si toutes ces étapes sont dures pour vous, il suffit simplement d’appeler un électricien. Cela aura un coût, mais vous serez plus rassuré !
Coût du renouvellement
Confier cette initiative à un spécialiste de l’électrique a un coût qui est souvent la somme des frais de prestation et du montant de la nouvelle prise téléphonique. Le coût de la prestation est variable en fonction de votre position géographique, du spécialiste sollicité ou encore de l’endroit où se trouve votre prise. Vous devez prévoir plus de 70 euros.