Source souterraine, source d’eau ou source d’air ? Quelle pompe à chaleur convient à une maison individuelle neuve et laquelle à un bâtiment ancien ? Quelles sont les différences entre les différents types de pompes à chaleur ? Comment choisir le bon ? Cet article de blog va dissiper tous vos doutes.
Types de chaudière
Les chaudières disponibles sur le marché peuvent être divisées en deux catégories :
- les pompes à chaleur géothermiques, également appelées pompes à chaleur eau glycolée/eau,
- les pompes à chaleur à eau, également appelées pompes à chaleur eau/eau,
- les pompes à chaleur à air, également appelées pompes à chaleur air/eau.
Quelles sont les différences entre les différents types et l’éligibilité à la pompe à chaleur ? Au premier coup d’œil, il est facile de voir que chacune a un premier terme différent, qui définit le type de source de chaleur inférieure. Les pompes à chaleur souterraines extraient la chaleur du sol, les pompes à chaleur à eau extraient la chaleur de l’eau et les pompes à chaleur à air extraient la chaleur de l’air.
Chaque type de pompe à chaleur a ses avantages et ses inconvénients.
En ce qui concerne les pompes géothermiques et hydrauliques, l’avantage de ces solutions est certainement l’efficacité avec laquelle elles peuvent être utilisées comme unique source de chaleur. Cependant, un chauffage robuste implique un niveau de complexité plus élevé lors de l’installation, ainsi qu’un prix plus élevé.
Dans le cas des pompes à air, c’est l’inverse : la solution est intéressante en termes de prix et de facilité d’installation, mais il convient de noter qu’elle ne peut être considérée que comme un système d’appoint au chauffage et non comme la seule source de chaleur de la maison.
Dans le cas des pompes à air, on peut faire une distinction entre les unités divisées et les unités monobloc.
Quelle chaudière pour les maisons neuves et anciennes ?
Une pompe à chaleur convient-elle pour chauffer des bâtiments anciens ou uniquement pour des maisons neuves ? Le fait qu’un bâtiment soit fraîchement érigé ou qu’il ait déjà subi de nombreuses années de transition n’a aucune importance. Après tout, la chose la plus importante est la qualité de son isolation thermique. Si elle est mauvaise, aucune chaudière ne lui conviendra. La première chose à faire est donc d’isoler ou de réisoler la maison. Une fois cette question résolue, vous pouvez passer à autre chose, à savoir adapter la pompe à chaleur à la taille de la maison.
Quelle pompe à chaleur pour une maison de 150 m² ?
Pour calculer l’énergie de la pompe à chaleur, il suffit de multiplier la superficie de votre habitation par ses besoins énergétiques. On suppose que les besoins énergétiques d’une maison individuelle moyenne sont de l’ordre de 40 à 50 W/m2, donc si votre maison fait 150 m², la chaudière que vous achetez doit avoir une puissance de 7,5 kW. À ce chiffre, il convient également d’ajouter l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau sanitaire. En supposant que trois personnes vivent dans la maison et que chacune d’entre elles utilise environ 50 litres d’eau par jour, dont le chauffage nécessite 0,25 kW, la puissance de la pompe à chaleur devrait augmenter de 0,75 kW. Si vous voulez savoir quelle pompe à chaleur convient à une maison de 100 m², de 200 m² ou à une maison d’une autre superficie, il suffit de remplacer la valeur de la superficie dans les calculs ci-dessus.