Lorsque le moment arrive pour vous de commencer les travaux de construction de votre maison, vous avez besoin de mettre au point plusieurs éléments. Ces derniers concernent surtout les matériaux tels que le sable ou le gravier que vous allez utiliser pour la réussite de votre projet. Mais, combien allez vous prévoir comme prix pour l’achat des graviers ? Cet article vous aide à en savoir plus sur le prix en tonne ou au mètre cube.
Facteurs de variation du prix du gravier
En matière de prix de gravier tonne ou au mètre cube, on ne saurait fixer un prix qui ne varie pas. En effet, lorsque vous voulez connaître le prix de gravier qu’il faut pour vos travaux de construction, vous devez vous baser sur plusieurs éléments. Tout d’abord, le prix du gravier dépend de l’origine et de l’image de celui-ci. Ainsi, le gravier concassé et celui roulé ne se vendent pas au même prix. Le gravier concassé est un produit issu des roches de la carriere. Il est plus utilisé pour le projet d’aménagement de l’extérieur de votre maison. Le gravier roulé est plus esthétique. Le prix en tonne ou en mètre cube varie également en fonction de l’utilisation que vous voulez faire de ces matériaux. Ainsi, le prix des graviers destinés aux travaux de maçonnerie est différent de celui de la décoration. Même en image, la différence y est.
Ce prix en mètre cube ou en tonne diffère aussi en fonction de la nature de la roche et de sa couleur. Ces facteurs cités plus haut sont liés aux caractéristiques de la roche. Cependant, il existe d’autres facteurs qui sont liés au commerce du produit. Alors, le prix des graviers dépend de l’approvisionnement et du conditionnement. L’approvisionnement concerne là où vous allez acheter le produit. Cela peut donc être dans une carriere comme dans un magasin chez un négociant. Dans un magasin, le prix est standard. Mais dans la carriere, vous aurez droit à quelques réductions. Quant au conditionnement, il peut s’agir de gravier en vrac ou en sac souvent appelé big bag.
Prix moyen au mètre cube
Le prix d’achat des graviers au mètre cube oscille normalement entre vingt et cent cinquante euros en moyenne. Il faut reconnaître que le gravier à but décoratif est plus cher que les autres granulats. Ainsi, pour le gravier de maçonnerie, vous allez prévoir en vingt et trente euros pour le mètre cube. Le gravier concassé tourne autour de trente-cinq et cent euros le mètre cube pendant que le gravillon roulé varie entre quarante et cinquante euros le mètre cube. Le prix du gravillon décoratif, quant à lui oscille entre cinquante et cent cinquante euros le mètre cube. En ce qui concerne l’achat des graviers en big sac, vous devez savoir que vous trouverez ces big bag dans les magasins comme dans la carrière. Lorsque vous allez dans une carriere, vous trouverez des big bag qui contiennent au plus un mètre cube de gravillon. Mais chez les négociants, vous ces big bag ont une contenance plus petite que dans une carriere.
Prix à la tonne du gravier
En moyenne, le prix en tonne des granulats varie entre quinze et huit cent euros. Le vrai prix dépendra maintenant si type de gravier que vous voulez acheter selon caractéristiques citées plus haut. Vous devez aussi ajouter la livraison de vos graviers. En effet, les frais de livraison dépendent de votre position et de l’agence de ref que vous avez choisie. Ce choix devra surtout fait en fonction de la disponibilité du personnel. Si leur disponibilité et leur offre vous conviennent, vous n’avez qu’à les solliciter pour la livraison de matériaux de travaux de construction, que ce soit du sable et du gravier.