Pour des raisons d’efficacité ainsi que de sécurité, l’entretien des conduits de fumées des chaudières et des cheminées est essentiel. Voilà pourquoi, le ramonage des chaudières et des cheminées doit être réalisé de manière régulière.
Ramonage de cheminée : quand devrait le faire ?
Il est recommandé de s’informer auprès de la mairie sur l’obligation d’entretenir le conduit de fumée. Selon le type d’équipement et la région, la répétition de ramonage peut changer. La majorité des départementaux ou règlements sanitaires impose un nettoyage 2 fois par an, une fois pendant la période de chauffe et une autre fois en dehors de la période de chauffe. Pour trouver une gamme de matériel pour ramonage, veuillez voir ce site prokam.fr/kit-de-ramonage.
Bien que le nettoyage soit l’obligation de toute personne possédant un équipement de chauffage, la loi ne précise pas la période pendant laquelle le ramonage doit être réalisé. Cependant, il est préférable de l’effectuer au printemps, autrement dit, juste après la fin de la saison de chauffage. Il peut également être maintenu installé en été. D’ailleurs, les conditions météorologiques de travail par temps chaud sont les plus propices au ramonage. Contrairement à l’automne, lorsque la demande de nettoyage est forte, vous devez patienter longtemps pour conquérir des services professionnels. Par contre, il est recommandé de ne pas patienter l’automne, car les chances de ramonage sont bien moindres en raison du retour du froid.
Comment choisir un bon ramoneur professionnel ?
Le nettoyage mécanique doit être réalisé par un professionnel en nettoyage certifié. Par conséquent, afin de vous assurer d’avoir un bon ramoneur expérimenté, il est fortement recommandé de demander l’aide d’entreprises ayant obtenu des qualifications professionnelles en construction et des organismes de certification.
Lors de sa visite, le ramoneur doit se rendre sur le toit pour vérifier la condition de la souche (c’est la sortie du conduit de fumée sur le toit) et nettoyer les éventuels dépôts de suie et même la cave par action mécanique directe sur la paroi intérieure. Par conséquent, il doit s’assurer qu’il est vide sur toute la longueur.
Choisissez un ramoneur compétent, qualifié et fiable. Il est absolument impossible pour quiconque d’entrer dans votre maison et de mettre votre famille dans une situation aussi dangereuse. En France, les ramoneurs peuvent être qualifiés à travers nombreux types de diplômes.
Renseignez-vous auprès de l’entreprise sur ces diplômes avant de l’intervenir : En fonction de votre région de résidence, les spécialistes qui vous accompagnent peuvent être amenés à posséder le diplôme requis afin de se conformer à la réglementation. Veuillez informer votre département et votre compagnie d’assurance pour en savoir plus.
Attention aussi à choisir un ramoneur avec déclaration et assurance, qui pourra vous délivrer une attestation de ramonage ! Dans le cas de sinistre, sans certificats de ramonage et assurance responsabilité civile, votre assureur pourrait ne pas couvrir les dommages causés.
Il n’y a pas de réglementation stricte sur le prix payé pour les services rendus par des ramoneurs. Il est de ce fait recommandé de faire la comparaison des prix pratiqués. Ils diffèrent sur plusieurs facteurs, dont les coûts de déplacement, le type de nettoyage effectué, la taille de la cheminée et qu’il soit chimique ou manuel.