Pourquoi opter pour une PAC air/eau ?

La PAC air/eau est principalement utilisée dans les logements neufs. En fait, comme elle emploie de l’énergie renouvelable, elle permet une diminution considérable de votre facture énergétique. Découvrez alors ci-après les atouts, mais aussi les points faibles de cette pompe à chaleur.

En quoi la PAC air/eau est-elle avantageuse ?

Celle-ci a de nombreux points forts par rapport aux autres pompes à chaleur. Elle permet d’économiser sur le plan énergétique, mais elle est aussi confortable à utiliser. Sachez qu’elle assure à la fois la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire. De plus, elle ne requiert même pas d’espace pour stocker le combustible.

La PAC air/eau est très intéressante puisqu’elle est moins énergivore. Comme elle consomme peu d’énergie, vos factures peuvent être moins onéreuses.  Le site ias-engineering.ch/ peut vous aider si vous voulez acheter une pompe à chaleur.

La PAC air/eau a également pour atout son autonomie et sa rapidité d’action.  La température qu’elle dégage est également avantageuse pour sa stabilité. Il est à souligner que cette pompe à chaleur n’est pas compliquée à installer. Son raccord à un chauffage déjà présent est bien possible, mais vous pouvez également la joindre à un plancher chauffant.

Comme la PAC air/eau ne dégage pas de fumées dans l’air, la prévention d’un conduit d’évacuation n’est pas nécessaire. En outre, si vous recherchez un appareil qui peut à la fois assurer la production de chauffage et d’eau chaude, cette pompe à chaleur est faite pour vous. Il est à noter que si vous choisissez un modèle réversible, vos pièces peuvent aussi être rafraichies durant l’été.

Pour terminer, vous pouvez bénéficier d’aides financières si vous confiez l’installation de votre PAC air/eau à un professionnel RGE. Toutefois, cela ne peut pas être valable si votre habitation a moins de deux ans.

Qu’en est-il des points faibles de la PAC air/eau ?

Même si la plupart des PAC air/eau ne sont pas silencieuses, certaines peuvent sortir plus de bruits que d’autres. Les installer contre le mur de votre chambre est donc déconseillé puisqu’elles peuvent vous déranger durant le sommeil. Le mieux est donc de connaitre le nombre de décibels diffusé par le module avant d’acheter l’appareil.

Sachez que le rendement de la PAC air/eau peut être excellent s’il ne fait pas trop froid à l’extérieur de la maison. Si vous vivez donc dans une zone où il fait constamment froid, le rendement de l’appareil ne sera pas satisfaisant.

De plus, si la température diminue, la pompe perd également en puissance. Dans ce cas, si elle recourt à son appoint électrique, cela fera augmenter votre facture de chauffage.

Vous devez être vigilant si vous voulez que votre PAC air/eau fonctionne correctement. Vous devez donc bien l’entretenir pour ne pas altérer son efficacité. En effet, à part nettoyer l’unité extérieure, vous êtes obligé de confier l’entretien de votre appareil à un expert dans le domaine. La réalisation de cette tâche doit notamment se faire tous les 2 ans pour certaines pompes.

Il est à remarquer que l’emplacement de l’unité extérieure doit être bien choisi. Elle doit idéalement être écartée des pièces de vie pour éviter de nuire votre entourage avec des bruits désagréables.

À propos de l'auteur

Des astuces en travaux divers, jardinage, plomberie mis en avant par une équipe passionnée bricolage et rénovation.