Modelisation et maquette en 3D : quel interet pour la construction de maison ?

Désormais, concevoir en détail le plan de sa maison ne s’effectue plus avec un crayon, du papier, une règle graduée et une équerre ! Il existe effectivement des logiciels qui se chargent de la modélisation selon le design choisi par les futurs propriétaires. La conception aboutit donc à une maquette virtuelle en 3D où chaque détail constituant la maison peut être visualisé avec une grande précision. Mais la modélisation n’a pas que des buts esthétiques, son importance va bien au-delà. Décryptage.

Une élaboration d’un plan fiable et faisable

Pour construire une maison, il ne suffit pas d’avoir en tête un style d’architecture précis et de le mettre en œuvre n’importe comment. Il est encore important d’étudier la faisabilité du projet en élaborant un plan détaillé. Entre le dessin et le réel, il y a une grande différence. La modélisation virtuelle de bâtiment s’effectue donc avec le consentement du maître d’ouvrage ou de l’architecte, des ouvriers en charge des travaux sur terrain et des propriétaires. Le processus BIM constitue un gage de construction respectant les normes. L’objectif est d’évaluer la structure, de tester la possibilité de construire telle ou telle maison sur le terrain désigné et d’apporter des modifications dans le plan si nécessaire. Les spécialistes proposent d’abord un plan de la maison qui sera construite, tout en faisant une synthèse des informations à prendre en compte pour la construction. Ensuite, cela amène à la vérification de concordance des demandes des propriétaires aux possibilités, en termes de volume et d’exposition.

Une étude approfondie pour prévoir le bon budget

L’architecte qui s’occupe de la modélisation inclut généralement tous les détails concernant la construction avec le plan virtuel. À noter quand même qu’élaborer le devis de construction est un service à part, mais complémentaire à la modélisation. Les propriétaires auront donc une idée de l’ampleur des travaux, tout en estimant en même temps le coût des travaux depuis la construction jusqu’à la finition clés en main. La modélisation est primordiale pour la construction, de maison, de bureau ou d’immeuble. Lors de la conception de la maquette, le concepteur peut demander l’utilisation d’autres matériels en fonction de la qualité et de la fiabilité du terrain, ainsi que la zone géographique où aura lieu la construction. Le plan de structure peut par exemple être différent pour une maison en ville et une maison en bord de mer.

Une meilleure finition esthétique

Évidemment, le principal atout de la modélisation 3D est notamment de permettre aux futurs propriétaires de visualiser au préalable et avec un grand réalisme l’esthétique de la maison à construire. La conception inclut en effet les plans d’intérieurs et les détails techniques rattachés, mais aussi la version construite avec finition. Il est même possible d’avoir un aperçu de tous les angles et même une petite vidéo très explicite montrant toutes les facettes du bâtiment. La modélisation s’applique aussi à l’intérieur, en planifiant en amont la composition de chaque chambre, les compartiments et les meubles. Ainsi, il est encore possible de se laisser dissuader par certains aspects et modifier selon les circonstances avant d’attaquer réellement les travaux sur le chantier.

À propos de l'auteur

Des astuces en travaux divers, jardinage, plomberie mis en avant par une équipe passionnée bricolage et rénovation.