Les differents travaux a realiser au cours de la renovation energetique

Durant la saison estivale, bon nombre de propriétaires se lancent dans la rénovation d’une partie ou même de l’ensemble de leur habitation. Peut-être que de votre côté, vous devez également penser à réaliser quelques travaux ? Si vous trouvez que votre maison est sujette à une grande perte de chaleur durant l’hiver, que le coût de l’électricité dépasse le budget moyen à consacrer à ce type de dépense, alors il est peut-être temps pour vous de penser de se lancer dans un projet de rénovation énergétique ? Dans cet article, nous allons voir quels sont les différents travaux à prendre en compte dans ce type de rénovation.

Que comprend la rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique est un projet qui comprend au moins 4 types de travaux bien spécifiques à savoir le chauffage, la production d’eau chaude et la régulation du chauffage, la ventilation et bien évidemment, l’isolation. Tous ces éléments précités influent sur ce qu’on appelle la performance énergétique de la maison.

De manière générale, la performance énergétique est la quantité annuelle d’énergie dépensée par un bâtiment pour assurer un bon chauffage durant l’hiver ainsi qu’une bonne climatisation et ventilation durant les saisons de forte chaleur. En effet, il ne faut pas oublier que ces deux éléments que sont le chauffage et la ventilation constituent les bases du confort et du bien-être dans son chez-soi. À noter d’ailleurs que l’établissement public anah La Rochelle ou dans d’autres villes pourra vous aider dans votre projet de rénovation énergétique.

Le chauffage et la régulation du chauffage

Durant la saison hivernale, il est important d’avoir un système de chauffage performant pour rester bien au chaud. Ainsi, on peut citer différents types de chauffages. Les plus utilisés sont notamment le chauffage électrique, le chauffage au gaz, le chauffage solaire et enfin la pompe à chaleur.

Il faut savoir que le système de chauffage figure parmi les dispositifs les plus énergivores dans une maison. Il faudra donc bien choisir le type de chauffage à utiliser. Bien qu’encore coûteux, le chauffage à énergie solaire est une solution durable, responsable, écologique et rentable pour faire des économies d’énergie sur le long terme. Et bien évidemment, l’utilisation d’un bon régulateur de chauffage à l’instar du thermostat permet également d’optimiser ces dépenses énergétiques.

La production d’eau chaude

L’eau chaude sanitaire est un élément primordial dans une maison. Pour ce faire, vous aurez donc à effectuer l’installation d’un chauffe-eau. À côté des appareils de chauffage, les chauffe-eaux figurent également parmi les équipements les plus énergivores.

On distingue ainsi 4 types de chauffe-eau, à savoir le modèle électrique, à gaz, thermodynamique et solaire. Tout comme avec le chauffage, l’idée est donc de trouver le type de chauffe-eau ayant le bon rapport performance-consommation énergétique. Il faut d’ailleurs noter que vous pouvez opter pour un système de chauffage combiné qui prend à la fois en charge la distribution d’air chaud dans les différentes pièces tout en assurant également la production d’eau chaude.

L’isolation thermique

L’isolation thermique est un élément clé dans n’importe quelle construction, car elle permet de limiter la déperdition de la chaleur. Or, lorsque la déperdition de chaleur est importante, vous serez obligé d’augmenter la production d’air chaud provenant de votre chauffage et de ce fait, faire accroître la dépense énergétique. En d’autres termes, la qualité de l’isolation thermique influe énormément sur la performance énergétique de votre maison. Une rénovation de l’isolation ne peut donc qu’avoir une conséquence positive sur vos dépenses en énergie.

La ventilation et la climatisation

S’il y a bien un élément qu’on néglige, c’est sans aucun doute, l’aération ou la ventilation. Le fait est qu’il existe différents éléments pouvant polluer l’air au sein de la maison. Il est donc important que l’air puisse circule et se renouveler constamment.

Tout d’abord, il est possible d’exploiter la ventilation naturelle, notamment par effet de tirage. Il s’agit ici d’un système naturel généralement utilisé dans les vieilles constructions et qui consiste en l’évacuation de l’air chaud et l’introduction d’air froid sans l’intervention d’un quelconque appareil.

Comme vous pouvez vous en douter, même s’il s’avère peu coûteux, la ventilation naturelle présente une efficacité limitée. Il faudra alors mettre en place un dispositif plus performant tel qu’un climatiseur ou une ventilation mécanique contrôlée.

Ces appareils assurent non seulement la purification de l’air dans la maison puisqu’ils vous permettent également de réguler la température ambiante. Et bien évidemment, encore une fois, il faudra bien étudier le système de ventilation et de climatisation qui vous garantira une meilleure performance énergétique avant d’effectuer la rénovation énergétique.

À propos de l'auteur

Des astuces en travaux divers, jardinage, plomberie mis en avant par une équipe passionnée bricolage et rénovation.