La mise a terre : se proteger contre les mauvaises installations electriques

Machine à laver, chauffe-eau, réfrigérateur, cuisinière et bien d’autres appareils sont des équipements incontournables de la vie quotidienne. Ils sont susceptibles de créer d’importants accidents si l’installation n’est pas faite correctement. Mais, qu’est-ce qu’il faut faire pour écarter les incidents ?

L’utilisation de la prise de terre : une nécessité

Généralement, une maison ancienne est très susceptible d’être atteinte de danger à cause des fils abîmés ou mal-isolés. De ce fait, il est préférable de faire un diagnostic d’installation. Pour cela, la meilleure solution est de faire appel à des spécialistes pour régler le problème. Pour information, la norme NFC 15-100 rend la prise de terre obligatoire pour tous les types de logements. C’est un moyen pour les résidents de profiter de l’électricité sans avoir à craindre des dommages.

Si une personne se met en contact avec un élément métallique non sécurisé, un sol conducteur ou les deux en même temps, elle risque d’être électrocutée. De même si elle est en contact avec une machine défectueuse ou un élément conducteur, il se passera le même résultat.

La mise à terre consiste à rattacher tous les interrupteurs présents dans toutes les pièces de la maison avec la prise. En cas de dysfonctionnement, elle joue son rôle en évitant que l’électricité échappée ait un impact direct dans le logement. Un disjoncteur différentiel assure, par la suite, la coupure de l’alimentation d’une manière automatique.

La terre est mesurée par un testeur nommé multimètre dans le but de déterminer sa capacité à recevoir une quantité importante d’électricité. De plus, il existe de nombreux testeurs performants sur Internet. Par exemple, il y a Kaiweets, PeakTech et Electro PJP. Trouver un appareil ayant la capacité de mesurer correctement la terre n’est pas chose aisée. Avec ces testeurs, les acheteurs peuvent faire la comparaison entre les trois et trouver celui qui leur convient le plus.

Les trois techniques d’installation de prises à terre

La première technique est le système de ceinturage en fond de fouille. Elle consiste à poser un trolley de cuivre nu de diamètre minimal de 25 mm2. Elle est destinée aux nouvelles habitations, en pleine construction. Le câble enfoui dans la terre autour du logement est relié à un tableau de répartition qui va couper l’alimentation en cas de circuit.

La seconde technique est la pose d’un piquet d’une longueur de 1,5 m. Le piquet va être posé verticalement dans la terre. En outre, elle doit être fixée à deux mètres de profondeur. Pour faciliter le contrôle, il faut mettre en place un regard de visite. Il faut savoir qu’un conduit isolant protège le câble reliant le piquet et la borne neutre. Les professionnels l’utilisent principalement pour des maisons déjà existantes.

La dernière technique consiste à enfouir un mètre et un câble. Ils vont être liés à une borne de mesure. Elle s’appelle « mise à terre par un conducteur de tranchée ». Elle est installée à 20 cm d’une canalisation de gaz, d’eau ou d’électricité. Les gens s’en servent notamment lorsque l’alimentation de la maison est réalisée en tranchée.  

Une prise de terre doit être posée loin des endroits secs et gelés ainsi que des produits chimiques. Vous ne devez aussi, en aucun cas, la plonger dans l’eau. Avant de réaliser une telle opération, il faut faire appel à des experts qui ont des connaissances solides en installation électrique. Pour une révision faite dans les règles de sécurité, le réseau IZI est un des réseaux fiables.

À propos de l'auteur

Des astuces en travaux divers, jardinage, plomberie mis en avant par une équipe passionnée bricolage et rénovation.