Installation de la Pompe a Chaleur (PAC); les conditions de succes

A l’heure actuelle, la pompe à chaleur constitue un des moyens de chauffage ou de climatisation en vogue. Cependant, il est important de noter que l’installation du PAC et son entretien obéissent à des règles strictes et rigoureuses. Dans les lignes qui suivent, vous aurez les informations de base pour : comprendre le mode de fonctionnement simple du PAC ; expliquer les raisons pour lesquelles le processus d’installation du PAC soit sous l’encadrement de plusieurs lois (urbanisation, environnementaux, incitation financière). Ces données vont vous aider à prendre une décision éco-responsable en adoptant le PAC.

Le respect des lois anti-pollution sonore et anti-pollution atmosphérique

La pompe à chaleur, comme son nom l’indique, est un système de chauffage basé sur la chaleur emmagasinée dans les gaz frigorifiques au contact de la chaleur de l’air ambiante ou de l’environnement extérieur. La condensation des gaz comprimés par pompage électrique libère la chaleur qui va être utilisée pour chauffer l’eau ou l’air circulant dans votre maison. Le PAC comporte en général un module extérieur où va se faire l’extraction de la chaleur et son transport pour le redistribuer dans l’air ou dans l’eau domestique à travers ses modules internes.

Ce système est économique et écologique grâce au déclenchement automatique du chauffage, une fois que la température minimale acceptable de la maison est enregistrée par les capteurs. Il peut être également actionné à distance, ce qui limite l’énergie dépensée. Il ne faut pas oublier que l’énergie de chauffage est renouvelable sans cout additif. Néanmoins, ces matériels présentent des risques de pollution atmosphérique et sonore liés au gaz et au module externe, source de sonorités gênantes pour les habitants.  

Il existe plusieurs matériels qui fonctionnent sur le même principe ci-dessus : pompe à chaleur air/eau ; pompe à chaleur air/air ; pompe à chaleur air/air gainable ; pompe à chaleur air/air split réversible ; pompe à chaleur géothermique. Ces matériels sont assez chers et sont éligibles à une prime énergie venant de l’état. C’est pourquoi, le devis et le choix doivent être effectué par les spécialistes à l’instar de climatisation La Rochelle qui connaissent très bien les différentes indications, avantages ; et inconvénients de chaque matériel. En tout cas, la PAC ne peut pas fonctionner correctement : dans une région avec des périodes de température moyenne de -10 ºC, dans ce cas un chauffage alternatif devraient être disponible ; dans une maison où il y a une fuite d’étanchéité. Dans ce cas, le matériel fonctionne en permanence avec risque d’usure précoce et de surconsommation.

Le recours aux professionnels spécialisés : conditions sine qua none pour le montage et l’entretien   

En raison du caractère polluant de certaine composante du PAC, seuls les ouvriers spécialistes de plomberie et de chauffage certifiés en gaz réfrigérant comme ceux cités ci-dessus peuvent prétendre à la compétence de l’installer dans le cadre d’une rénovation ou de première pose du système de chauffage. Ces ouvriers peuvent être regroupés dans une association nationale. La stratégie la plus simple consiste à les contacter pour vous guider dans le processus et l’entretien obligatoire du matériel.   

À propos de l'auteur

Des astuces en travaux divers, jardinage, plomberie mis en avant par une équipe passionnée bricolage et rénovation.