Guide de la colle MAP : utilisation et dosage

Bon nombre de moyens peuvent être utilisés dans le cadre des travaux de rénovation. Au nombre de ceux-ci figure la colle MAP. Il s’agit d’une colle qui présente assez d’avantages, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Dans cet article, vous découvrirez comment utiliser la colle MAP lors de vos travaux.

Qu’est-ce que la colle MAP ?

Encore connue sous le nom de mortier adhésif, la colle MAP est un produit qui permet favorise la fusion des plaques de platre avec le mur. Cette colle peut également être utilisée sur n’importe quels matériaux, du moment où ils constituent des isolants muraux. Le mortier adhésif est sous forme de poudre. Il intervient donc pour le rebouchage des trous, notamment ceux effectués sur la plaque de platre. La colle MAP se révèle aussi avantageuse pour la réalisation des jointures des plaques de placo. Ici, l’usage du mortier adhésif permet d’obtenir une finition à la hauteur de vos attentes. Le mur est garni à la chaux. Et la résistance d’une garniture à la chaux n’est plus un secret pour personne. Par ailleurs, le mortier adhesif possède des propriétés décoratives. Son emploi sur le plancher offre une agréable vue. Et pour couronner le tout, il est bien possible de mettre le mortier adhésif au niveau de la cuisine afin de lui apporter une touche décorative.

Application

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour l’installation de la plaque de platre avec la colle map. Si vous souhaitez coller des matériaux avec ce produit avec le bon dosage, vous pouvez le disposer sous forme de plots. Il est également possible de mettre l’enduit sous formes de bandes. À noter que l’enduit sous forme de plots ou de bandes dépendra de la nature du mur. Avant de commencer par disposer la colle map, pensez à faire un état des lieux. Ce dernier consistera à la vérification des substances pouvant réduire l’accroche du mortier adhésif. Une fois terminé, il faudra commencer la préparation de la colle. Pour cela, versez la poudre de la colle map dans de l’eau claire. Le dosage de la poudre et la quantité d’eau dépendront bien évidemment de la surface à coller. En cas de doute, vous pouvez consulter le manuel d’utilisation contenu dans le carton de la colle map. Outre cela, n’oubliez pas de remuer le mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

Le prix de la colle MAP

La colle MAP est un produit qui est à la fois efficace et économique. Il se vend sur dosages. Le prix d’un kilo de colle MAP peut se négocier autour de 0,5 euros. Bien entendu, la qualité du produit peut également influencer le prix. Plus le produit est de grande qualité, plus il sera coûteux. Toutefois, ce serait quand même une dépense intéressante si vous achetez une colle MAP de haute qualité. Par ailleurs, il existe plusieurs types de mortier adhésif. Il y a le mortier adhesif en poudre et celui qui est prêt à l’emploi. Ce dernier est vivement recommandé si vous ne savez pas comment vous y prendre pour les dosages. Pensez également à choisir des plaques de placo de bonne qualité et adapté à votre mur. Les plaques de platre et la colle MAP sont disponibles dans les magasins de bricolage.

À propos de l'auteur

Des astuces en travaux divers, jardinage, plomberie mis en avant par une équipe passionnée bricolage et rénovation.