Ces dernières années, les dépenses d’énergie sont devenues un sujet capital pour beaucoup de personnes. En effet, tant sur le plan financier qu’écologique, la dépense d’énergie est devenue un élément qu’il faut apprendre à gérer de son mieux. Il existe pourtant des moyens de lier à la fois l’aspect économique et environnemental de ce problème. Effectivement, en procédant à une meilleure isolation de son domicile, il est tout à fait possible de maintenir la chaleur à l’intérieur de ce dernier, permettant ainsi une dépense énergétique moindre.
L’isolation extérieure de son domicile
Quel que soit l’endroit où vous habitez, il est tout à fait possible de procéder à une isolation efficace de votre domicile afin d’en limiter les dépenses énergétiques. Donc, améliorer l’isolation extérieure de votre maison à annecy est tout à fait possible. Mais il est aussi important d’en apprendre plus sur l’isolation extérieure dans le but de mieux en comprendre l’usage comme la portée. En effet, lorsque l’on énonce l’isolation d’une maison, on parle souvent d’isolation interne, notamment pour les combles, or, il est tout à fait possible d’offrir une isolation de meilleure qualité à l’extérieur de son domicile.
Une isolation qui est d’autant plus intéressante, et importante, si votre domicile se trouve dans une région relativement froide.
Procéder à une isolation extérieure
L’objectif d’une isolation extérieure est, comme vous pouvez vous y attendre, de couvrir vos murs extérieurs d’un isolant qui permettra à votre maison de conserver sa chaleur. Néanmoins, il est aussi important de retenir qu’une isolation extérieure peut également permettre de garder le froid à l’intérieur de votre domicile, particulièrement en été. En effet, l’isolation à pour but de vous protéger de l’extérieur et d’avoir un très bon contrôle sur la température de votre logement. Sachant que les murs d’une maison sont responsables de 25 % de la chaleur perdue, les isoler convenablement s’avère très important.
Pour effectuer une isolation extérieure, il est évidemment important de faire appel à un professionnel expérimenté. Ce dernier peut alors appliquer deux méthodes. La première consiste en la pose d’une couche de matériaux qui vont isoler les murs extérieurs de votre domicile. Le tout sera ensuite recouvert d’un revêtement de finition afin de ne pas nuire à l’esthétique globale de votre habitation.
La seconde méthode consiste en l’application d’un enduit isolant, et ce directement sur le mur extérieur. Généralement, c’est la première méthode qui est retenue, car plus efficace. Ce qui en fait la méthode la plus courante. Et ce, pour une bonne raison, puisqu’elle permet de réduire, si ce n’est d’éliminer, tous les ponts thermiques de votre domicile. Mais cet avantage n’est clairement pas le seul d’une telle isolation, en effet, il en existe bien d’autres :
Une meilleure isolation thermique et acoustique : si l’isolation thermique est souvent l’argument mis en avant pour une isolation, il ne faut pas oublier que l’acoustique à son importance. Si vous vivez près d’une route ou d’une zone bruyante, une isolation acoustique peut s’avérer très intéressante.
- Une augmentation de la valeur de votre maison : une isolation extérieure peut être perçue comme un investissement, et ce à juste titre. Lors de la vente de votre maison, une bonne isolation déjà installée peut vous permettre d’en exiger un meilleur prix
- Plusieurs finitions : si votre façade vous déplaît, ou si vous souhaitez du changement, alors l’installation d’une isolation extérieure est sans doute une excellente opportunité pour appliquer ledit changement.
- Une meilleure étanchéité à l’air : évidemment, une isolation supplémentaire veut dire une meilleure étanchéité à l’air, ce qui signifie que les potentielles failles microscopiques présentes dans un mur vont disparaître.
- Une diminution des factures de chauffage : encore une fois, les murs d’une maison sont responsables de 25 % de la chaleur perdue, réussir à résoudre ce problème peut s’avérer très important pour économiser à la fois de l’argent et réduire son impact sur l’environnement.
Ces différents éléments sont tous intéressants et permettent d’obtenir une meilleure compréhension sur l’utilité et l’application de l’isolation des murs extérieurs d’une maison. De plus, ces travaux peuvent être éligibles à des aides financières bienvenues. Aides qui peuvent grandement réduire le coût de cet investissement, si ce n’est le faire presque disparaître. Enfin, l’un des autres avantages de ces travaux est la non-nécessité de quitter votre logement pendant leur exécution.
Les différents types d’isolants
Comme on peut s’y attendre, différents types d’isolant sont disponibles pour les murs extérieurs de votre domicile. Parmi eux, on peut retrouver :
La fixation mécanique sur profilés : cette isolation a pour but de fixer verticalement, ou horizontalement, l’isolant sur des rails, ou profilés, le tout fixé sur un support, si ce dernier est plan et revêtu. Seul le polystyrène expansé blanc peut être utilisé de cette façon.
L’isolant collé : comme son nom l’indique, cet isolant peut être directement collé sur le support, si ce dernier est plan, mais pas revêtu, à la différence de la fixation mécanique. Dans le cas où il est revêtu, un décapage est à prévoir. Pour ce genre de pose, à l’aide de bandes ou de plots, le polystyrène blanc, ou graphite gris, sont le souvent utilisé. Pour maintenir l’ensemble de l’installation, un profilé est apposé au bas de la structure.
L’isolant calé-cheville : cette méthode ne nécessite pas un support plan, ou bénéficiant d’un revêtement et toute une série de revêtements peuvent être utilisée. Ce qui en fait l’une des méthodes les plus polyvalentes. Pour son application, des plots de colle et des chevilles à expansion sont employés.
Ainsi, il existe différent types d’application de revêtement extérieur, avec au moins l’un d’entre eux qui peut convenir à votre situation, vous permettant alors de bénéficier de tous les intérêts qu’apporter une isolation extérieure.