Conseils pour la construction d’un abri de jardin

Que ce soit dans le jardin de sa propre maison, dans des jardins familiaux ou sur une surface agricole en dehors du village, on peut trouver des abris de jardin. Ils peuvent être utilisés comme cabane à outils mais également comme lieu de détente. Cependant, comment construire un abri de jardin stable ? Et à quoi faut-il faire attention ? Ces questions sont abordées dans les paragraphes suivants.

Utiliser le bois et ses propriétés

Toutes les essences de bois ne sont pas adaptées à la construction d’un abri de jardin. Des propriétés telles que l’élasticité, la résistance ou la durabilité devraient être prises en compte lors de l’achat. Comme le bois peut gonfler en cas d’humidité et se rétracter en cas de sécheresse, le choix de l’essence est décisif. Le hêtre, en particulier, ne résiste pas à la pluie et à l’humidité. Les bois de mélèze ou de pin sont les plus recommandés pour fabriquer ou installer un abri de jardin, car ils possèdent une forte teneur en résine qui le protège efficacement.

Entretenir l’abri de jardin

Outre la construction d’un abri de jardin, son entretien est également important. Il ne faut pas négliger les débords de toit et un bon raccordement aux fondations. En outre, l’élimination des mousses et des saletés ainsi que la peinture régulière des parois sont également déterminantes pour prolonger la longévité de l’abri de jardin. Il est toutefois difficile d’éviter que les planches ne deviennent grises avec le temps.

Par ailleurs, on ne peut pas se passer de la peinture. La plupart du temps, il faut peindre les fenêtres et les portes. Il convient donc d’utiliser une peinture qui assure la protection contre le vent et la pluie. La peinture marine est une bonne option pour préserver les fenêtres et les portes.

Construire un toit à deux versants étanche

On peut utiliser soit des bardeaux bitumés bon marché, soit des tuiles légères. Dans le cas du bardeau bitumé, on pose d’abord un écran de sous-toiture qui empêche l’eau de s’infiltrer grâce à des tôles de gouttière. Des tôles de rive sont ensuite posées sur les côtés de pignon qui se rejoignent. Depuis la surface inférieure du toit, les différents bardeaux bitumés sont cloués solidement jusqu’à ce que l’on arrive en haut de la faîtière.

Arroser les plates-bandes

Tout cela ne fonctionne qu’avec un raccordement à l’eau. Comme pour l’électricité, vous pouvez également faire passer l’eau dans le sol pour améliorer le confort de votre abri de jardin. Ici il est recommandé de faire appel à un expert pour éviter que l’installation ne soit emportée par les eaux. La protection contre le gel peut également une source d’erreur fréquente chez les non-initiés. L’eau de pluie qui s’écoule de l’abri de jardin peut également être collectée dans des réservoirs d’eau au moyen d’une gouttière et d’un tuyau de descente, de sorte que les coûts de l’eau et des eaux usées n’augmentent pas excessivement. Par ailleurs, les fleurs se réjouiront de cet approvisionnement sans calcaire. Que demander de plus ?

À propos de l'auteur

Des astuces en travaux divers, jardinage, plomberie mis en avant par une équipe passionnée bricolage et rénovation.