Comment entretenir et renover un parquet ?

Vous voulez que votre parquet préserve son joli look sur le long terme ? Ne négligez pas la partie entretien. Certes, avant même leur pose, vos parquets ont été traités pour résister notamment aux intempéries, à l’eau ou encore aux termites. Cependant, les produits appliqués en surface peuvent disparaître au fil du temps pour laisser vos parquets à la merci des agressions. En effet, rien qu’une tâche d’huile peut nuire grandement à l’apparence de vos parquets. Découvrez dans ce qui suit les meilleures techniques d’entretien et de rénovation de vos parquets en bois.

La vitrification, la solution la plus prisée

Une fois que vous êtes décidé à prendre soin de votre parquet, commencez par un ponçage pour éliminer les tâches et irrégularités de tout genre. Au besoin, faites appel à un professionnel car c’est la première et la dernière fois que vous réalisez cette opération. Après ponçage, nettoyez bien votre parquet à l’aide d’un aspirateur et finalisez en passant une serpillière humide. Laissez sécher avant d’attaquer l’étape suivante de la rénovation.

Procurez-vous la meilleure marque de vitrificateur auprès d’un magasin spécialisé et n’oubliez pas le rouleau pour l’application. Préférez le rouleau au pinceau pour une application fine et uniforme. Une fois le vitrificateur appliqué sur l’ensemble du parquet, poncez légèrement avec une cale poncer à grains très fin pour lisser puis passer la serpillère pour nettoyer. Une fois toutes les surfaces sèches, remettez une seconde couche de vitrificateur et patientez 48h pour remettre les meubles à leurs places.

Notez que le parquet vitrifié ne réclame qu’un coup de serpillère pour retrouver son joli rendu.

Huilez votre parquet pour mieux les protéger !

Après avoir préparé votre parquet, vous pouvez choisir de l’huile plutôt que d’appliquer un vitrificateur. L’huile spécial parquet est disponible auprès des magasins et quincaillerie de votre choix. Cependant, portez votre choix sur un produit de bonne qualité si vous aspirez à un parquet qui résiste à tout. A la différence du vitrificateur, l’huile pénètre le bois pour le renforcer et pour le protéger contre les termites. Un film protecteur se forme également à la surface du bois pour lui donner une apparence brillante.

L’huile pour parquet s’applique en deux fois et idéalement avec une éponge ou un applicateur spécifique. Par la suite, il faut patienter une bonne vingtaine de minutes avant de polir légèrement le parquet. Un coup de serpillère permet ensuite de se débarrasser des saletés avant l’application de la seconde couche d’huile. Il faut alors attendre 48h avant d’utiliser le parquet.

Optez pour la cire pour une meilleure économie

Si vous avez un budget restreint mais que vous souhaitez rénover et entretenir votre parquet. Appliquez directement de la cire spéciale parquet après préparation de la surface. Deux applications espacées de 2 h sont recommandées afin d’obtenir un rendu impeccable. Il est également conseillé d’utiliser un sous-couche avant d’appliquer la cire pour un bien meilleur résultat. En effet, ce produit réduit la porosité du bois et permet une application uniforme de la cire.

Pour la partie entretien, prévoyez de cirer votre parquet mensuellement pour préserver son joli look. 

À propos de l'auteur

Des astuces en travaux divers, jardinage, plomberie mis en avant par une équipe passionnée bricolage et rénovation.