Les classes d’energies maisons existantes

Avant de conclure la vente d’une maison, il y a ce que l’on appelle le diagnostic immobilier. Le diagnostic immobilier permet de faire l’approximation de la valeur exacte de la maison. Cependant, là n’est pas sa seule utilité. On peut aussi user du diagnostic immobilier pour estimer ses futures dépenses énergétiques. Pour cela, il va falloir classer la maison objet de la vente immobilière selon son installation énergétique. Actuellement, il existe exactement 7 classes de maisons si on désire les reparties selon le critère d’énergie. Chaque classe d’énergie maison possède ses caractéristiques. Cet article vous présente alors les 7 classes d’énergie maison existante.

Les classes A à D

Avant tout propos, il faut savoir que la classe d’énergie est une grille qui permet de classer la maison selon leur performance énergétique. La classe d’énergie est déterminée à base des installations et des articles énergétiques présents dans un logement. La première classe d’énergie est la classe A. Les logements qui portent cette étiquette ne nécessitent pas de travaux de rénovation après l’achat. Car en réalité, ce type de logement dispose d’un bon système de chauffage et d’isolation avec une faible dépense d’énergie électrique. Sur le DPE, on peut lire que ce type de logement consomme moins de 50 kWh EP/m² an. Une maison avec l’étiquette B n’a pas aussi besoin de travaux de rénovation, car considéré comme un logement de base consommation énergétique. Cette maison jouit aussi d’un bon système de chauffage et d’isolation lui permettant de ne pas excéder les 90 kWh EP/m² an. La maison avec l’étiquette, C est aussi classée de basse consommation énergétique avec une consommation de moins 230 kWh EP/m² an sur le DPE. Un logement de classe D par contre nécessite des travaux de rénovation. Il faut y changer quelques articles pour baisser la consommation énergétique.

La classe E et la classe F

La classe E et la classe F sont considérées comme le juste-milieu. Il est question de maison pas trop énergivore ni trop économe. Une maison classée E ou F est un logement dans lequel il faut effectuer des travaux de rénovation. Ces travaux doivent viser à réduire la consommation énergétique tout en changeant des articles dans le système d’isolation et dans le système de chauffage. Ces classes sont encore préférables en termes d’achat. Il s’agit dans la plupart des cas des logements anciens avec des dispositifs qui consomment assez d’énergie. Une remise à niveau est donc importante pour viser tout au moins la classe D ou C. Un diagnostic immobilier pourra situer les différents niveaux de la rénovation.

La classe G : la classe la plus énergivore

Considérée comme la plus énergivore sur le DPE, la classe G atteint jusqu’à 450 kWh EP/m² an en termes de consommation énergétique. Il est question ici de logement ayant un système de chauffage et un système d’isolation en ruine. Ils ne sont pas du tout conseillés en cas d’achat de bien immobilier, car ils nécessitent d’importants travaux de rénovation. C’est une classe à éviter le plus possible du fait que même avec la rénovation qui coûtera d’abord plus cher, on n’est pas dans la classe D minimum. C’est la catégorie à l’opposé de la catégorie A. Par ailleurs une maison portant l’étiquette G n’est pas autorisée à être mis sur le marché de vente immobilière. Vous aurez besoin des aides et une performance. Les aides sont conseillées.  

À propos de l'auteur

Des astuces en travaux divers, jardinage, plomberie mis en avant par une équipe passionnée bricolage et rénovation.